Tous deux gradués du Conservatoire de Musique de Montréal, où ils ont fait connaissance pour la première fois, Roxanne et Richard partagent une aussi grande complicité sur scène que dans leur quotidien. Les deux violonistes affectionnent particulièrement le répertoire classique, mais apprécient également faire des ponts entre les différents styles musicaux. Grâce à leurs arrangements originaux, ils revisitent des classiques et adaptent du répertoire orchestral pour leurs deux instruments qu’ils aiment tant.
Depuis le tout début de sa création, en 2020, Duo Vivo est très actif sur la scène musicale québécoise. L’ensemble a collaboré à plusieurs reprises avec la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130 et Orford Musique. Ils sont solistes invités lors d’un concert de l’Ensemble Vox Luminosa au printemps 2021. En 2023-2024, Roxanne et Richard se sont produits en tournée avec les Jeunesses Musicales Canada au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Dans le cadre de cette tournée, ils ont donné plus de 25 représentations et parcouru près de 10 000 kilomètres!
Richard et Roxanne jouent sur de magnifiques violons italiens du 18e siècle. Richard joue un violon Lorenzo Storioni 1780, mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec, Canada). Roxanne joue un violon Ferdinando Gagliano 1771, fait à Naples.
Roxanne Sicard
Passionnée de la musique, Roxanne s’épanouie dans une carrière de musicienne d’orchestre, de professeure et de chambriste. Elle occupe un poste de second violon solo assistant à l’Orchestre philharmonique du Québec et joue avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre FILMharmonique, l’Orchestre du Festival Bach Montréal et la Sinfonia de Lanaudière. Depuis septembre 2021, elle enseigne le violon au Préconservatoire de musique de Montréal. Roxanne se produit régulièrement en musique de chambre avec son duo de violons, Duo Vivo, et en récital avec le pianiste Claudel Callender.
Roxanne s’est produite en tant que soliste invitée avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal. Appréciant particulièrement la musique symphonique, Roxanne participe aux stages de l’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada). Elle s’y distingue au poste de violon solo et reçoit également une bourse d’excellence les quatre années consécutives. Elle participe ainsi à plusieurs tournées au Canada, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en Écosse et en France. Roxanne possède un Baccalauréat et une Maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle poursuit son parcours à l’Université McGill dans la classe d’Andrew Wan où elle obtient un Graduate Diploma in Performance.
Roxanne joue un violon Ferdinando Gagliano 1771 fait à Naples.
Richard Zheng
Dès son jeune âge, Richard Zheng se produit en solo avec l’ensemble I Musici de Montréal. Lors de ses études, il joue également à titre de soliste avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal. Impliqué sur la scène canadienne, nous avons pu l’entendre aux finales du Tremplin du Concours de musique du Canada et au Festival Orford Musique en solo et en musique de chambre.
Il prend part à divers stages d’orchestre en Europe, notamment l’orchestre du Festival Schleswig-Holstein en Allemagne, où il se démarque au poste de violon solo, et l’orchestre du Festival Verbier en Suisse. Dans ces stages, il collabore entre autres avec Valery Gergiev, Joshua Bell et Midori Gotō. Richard occupe présentement un poste à l’Orchestre Symphonique de Montréal, avec qui il a fait ses débuts à l’hiver 2023. Richard détient un Baccalauréat en interprétation ainsi qu’un Diplôme d’Artiste du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Boursier de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada pour le développement de carrière à l’étranger, il obtient une Maîtrise de l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh avec Andrés Cárdenes.
Richard joue un violon Lorenzo Storioni 1780 mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec, Canada).