Le duo

Duo Vivo est formé des violonistes Roxanne Sicard et Richard Zheng. S’étant rencontrés au Conservatoire de musique de Montréal lors de leurs études, ils partagent depuis le plaisir de garder la musique classique vivante et accessible. Ils se sont produits en concert entre autres pour la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130. En mars 2021, ils ont aussi collaboré avec Vox Luminosa à titre de solistes invités.

 

Engagé auprès des jeunes de la relève, Duo Vivo offre un volet pédagogique via Les ateliers Vivo. À l’été 2020, Roxanne et Richard mettent sur pied la première édition du Camp de violon à la maison.

 

Duo Vivo, c’est deux musiciens qui unissent leurs passions, le violon et la musique d’ensemble, pour vous proposer une expérience musicale personnalisée et dynamique.

Passionnée de la musique, Roxanne Sicard s’est produite en tant que soliste invitée avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal. Appréciant particulièrement la musique symphonique, Roxanne participe aux stages de l’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada). Elle s’y distingue au poste de violon solo et reçoit également une bourse d’excellence les quatre années consécutives. Elle participe ainsi à plusieurs tournées au Canada, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en Écosse et en France. À l’été 2020, elle prend part au programme de musique contemporaine HATCH de l’ensemble Continuum Contemporary Music.

 

Roxanne possède un Baccalauréat et une Maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle poursuit son parcours à l’université McGill dans la classe d’Andrew Wan où elle obtient un Graduate Diploma in Performance.

 

Roxanne joue un violon Carlo Antonio Testore 1741 mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec, Canada).  

Photo Roxanne 2021
Photo Richard 2021

Crédit Photo : 

Tremblant Média

Dès son jeune âge, Richard Zheng se produit en solo avec l’ensemble I Musici de Montréal. Lors de ses études au Canada, il joue également à titre de soliste avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal. Impliqué sur la scène canadienne, nous avons pu l’entendre aux finales du Tremplin du Concours de musique du Canada et au Festival Orford musique en solo et en musique de chambre. Il prend part à divers stages d’orchestre en Europe, notamment l’orchestre du Festival Schleswig-Holstein en Allemagne, où il se démarque au poste de violon solo, et l’orchestre du Festival Verbier en Suisse. Dans ces stages, il collabore entre autres avec Valery Gergiev, Joshua Bell et Midori Gotō.

 

Richard détient un Baccalauréat en interprétation ainsi qu’un Diplôme d’Artiste du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Il complète présentement une Maîtrise à l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh avec Andrés Cárdenes.

 

Richard joue un violon Lorenzo Storioni 1780 mis gracieusement à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec, Canada).  

 

Roxanne Sicard

Richard Zheng

Crédit Photo : 

Tremblant Média